9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 23:00

Un lieu intemporel mais rustique… repère de brigands où parias, illuminés, gueux et autres niguedouilles bâfrent et s'ennivrent, tapent le carton et leurs acolytes quand, soudain… ELLE apparait*.
"Une peinture expressionniste vivante", c'est ainsi que Vanessa Pavie-Crottier définit ECCE MULIER - L'ENFER son nouveau court-métrage de 10mn et c'est en effet de peinture qu'il s'agit : une iconographie abondante (notamment Le Jugement dernier de Fra Angelico et surtout les peintres flamands Dirk Bouts, Jérôme Bosch, Quentin Metsys, Pieter Bruegel L'Ancien…) servie par un casting impeccable pour ce bestiaire presque attendrissant de fripouilles, et un traitement profondément expressif ; la puissance évocatrice est telle que les odeurs et les matières nous parviennent car cette réalisatrice, par ailleurs photographe et doctorante en Histoire de l'Art, s'attache aux détails, soigne son esthétique et sa mise en scène…

L'étalonnage sur ma station DaVinci Resolve, bien que consistant et délicat, fût particulièrement riche d'échanges. Avec Carryl Bertet, D.P., nous avons accédé aux métadonnées des rushes de la RED Scarlet quand cela était nécessaire, et grâce à une structure nodale conséquente et de nombreux trackings nous avons pu finaliser la photo (que le confinement du lieu limitait) en sculptant davantage la lumière sur des zones plus circonscrites et souvent mouvantes. Bref, un beau moment que cette antichambre de l'enfer, co-produite par Martín Samper de No Hay Banda et Vanessa Pavie-Crottier, qui donne envie d'en voir beaucoup plus ; j'attends donc le prochain opus avec impatience !

*Ecce mulier "Voici la femme" (cf. "Ecce homo"Ponce Pilate livrant Jésus Christ à la foule). 

ecce mulier-6pix-sd3

A timeless but rustic place… a robber's den where outcasts, cranks, beggars and other simpletons get drunk, play cards and fight when, suddenly… SHE appears.*
"An expressionist painting come to life", this is how Vanessa Pavie-Crottier defines ECCE MULIER - HELL her new 10mn short-film and, indeed, it is painting all about: an extensive iconography (notably The Last Judgment by Fra Angelico but mostly Flemish painters as Dieric Bouts, Hieronymus Bosch, Quentin Matsys, Pieter Bruegel the Elder…) served by a faultless casting for this bestiary of lovable rogues, and a deeply expressive treatment;  the force of the pictures is so suggestive that smells and materials escape the frame to reach us as this director, who is also a photographer and a PhD student of Art History, attaches great importance to details, takes much care of aesthetics and staging…

The color grading, on my DaVinci Resolve station, although delicate and significant, was specially rich in exchanges. With D.P. Carryl Bertet, we accessed to the metadata of the RED Scarlet when required, and with a substantial nodal structure plus lots of trackings we could finalize the photography (which the confinement of the place restricted) by sculpting the light more precisely onto very specfic zones, often moving.To cut a long story short, a wonderful moment this anteroom of hell, co-produced by Martín Samper from No Hay Banda and Vanessa Pavie-Crottier, that makes me very impatient to discover the next opus!

*Ecce Mulier "This is the woman" (cf. Pontius Pilate's "Ecce Homo" presenting Jesus Christ to the Crowd).

eccemulier-screen 

Partager cet article

Repost 0
Published by isabelle barrière - dans Fiction